Jouant un rôle important dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de diabète et d’hypertension. L’obésité reste toujours une situation à prendre très au sérieux. De nombreuses approches et techniques sont utilisées de nos jours pour traiter ce qui s’avère être une source de malaise physique, et même psychologique.
En Egypte, le pays dans lequel l’obésité marque le taux le plus élevé du monde en 2017 et ne cesse d’augmenter avec une vitesse assez constante. Dans cette situation qui a créé un terrain favorable pour les opérations chirurgicales qui interviennent au niveau des organes internes, aussi bien que sur les parties externes.
En effet, les avancements technologiques et scientifiques ont permis la découverte, ainsi que l’amélioration de nombreuses techniques. La sleeve gastrique en Egypte est un exemple de ces dites interventions chirurgicales.
Devis Express en ligne
Qu’est-ce que la sleeve gastrique ?
La Sleeve gastrique, ou Gastrectomie, est une pratique qui a vu le jour en 1988 lorsqu’elle a été réalisée par le Docteur américain, Doug Hess. Elle compte parmi les chirurgies bariatriques les plus utilisées pour traiter l’obésité excessive et se présente en tant que solution définitive à ce problème.
Cette technique chirurgicale, appelée aussi Gastrectomie tubulaire, ou encore longitudinale. Elle fait partie de la famille qui regroupe les interventions telles que le Bypass gastrique. Très semblable dans son approche, mais différent dans le résultat. Le concept de la sleeve gastrique est basé sur le fait de retirer les deux tiers de l’estomac pour lui donner un aspect tubulaire.
Elle permet ainsi de limiter les aliments ingérés et de minimiser la sensation de faim. Cette dernière est réalisée par l’ablation des cellules stimulant la ghréline, l’hormone responsable de la sensation d’appétit. Contrairement à sa cousine, le Bypass gastrique, elle n’agit pas sur l’absorption des aliments, mais plutôt sur la diminution de l’envie de manger et sur la quantité de nourriture reçue.
Comment se passe l’opération de sleeve gastrique en Egypte ?
Comme toute pratique qui vise à traiter les problèmes de l’obésité, un traitement de préparation est hautement recommandé par les docteurs pour obtenir le résultat le plus optimal possible. La période préopératoire consiste à suivre un régime alimentaire spécifique et d’exercer un minimum d’activité physique.
Le médecin vérifie aussi si le patient a des antécédents médicaux ou bien des complications qui peuvent nuire aux résultats de l’opération. Un bilan est donc demandé pour pouvoir faire le bon suivi sur les habitudes et besoins alimentaires, ainsi que les comportements physiologiques.
Lors de l’opération, un long tube est inséré dans la bouche qui traversera le chemin jusqu’à arriver au niveau de l’estomac pour calibrer l’installation du nouveau. Des incisions au niveau de l’abdomen sont réalisées pour faciliter l’accès à l’estomac. Ce dernier est simultanément coupé à l’aide d’une pince automatique et agrafé. Une fois suturée, la partie isolée de l’estomac est donc retirée de l’abdomen.
Enfin, le docteur applique des sutures sur les incisions faites pour les fermer et faciliter la cicatrisation.
Cette intervention chirurgicale nécessite une réalisation sous anesthésie générale. Elle dure environ deux heures de temps en moyenne.
À quoi s’attendre après une sleeve gastrique en Egypte ?
Après une opération de sleeve gastrique, un suivi détaillé a lieu. En effet, vu la nature de l’intervention, il faut s’attendre à des douleurs assez aiguës. Ces dernières sont apaisées grâce à l’injection intraveineuse d’antidouleurs ainsi que des anticoagulants pour éviter les phlébites.
La question qui se pose ensuite, c’est le temps nécessaire avant de pouvoir revenir à votre alimentation normale. Dans le cas de la sleeve gastrique, si on parle d’alimentation, il faut savoir que le régime qui va être prescrit par le docteur va être assez doux et sous forme liquide pour faciliter la digestion et l’absorption.
Mais cela ne dure que quelques jours avant de revenir progressivement à l’état plus ou moins normal. Il faut aussi penser à prendre un congé d'environ 3 semaines en moyenne, car durant cette période, vous n’allez pas pouvoir faire de grands efforts.
Le patient aura une perte de poids assez conséquente qui peut toucher les 35 Kg. Au fil du temps, des risques d’hémorragie, ulcères, reflux ou encore des carences alimentaires, sont à prévoir. Mais ces derniers n’apparaissent pas dans la majorité des cas.
Combien coûte une sleeve gastrique en Egypte ?
Le tarif d’une sleeve gastrique en Egypte est moins cher qu’en France. Le prix proposé par Medespoir comporte tous les frais liés à la chirurgie.